Cheick Sidy Mohamed Nimaga, président de l’AMRTP : “La recommandation de l’UIT sur le répondeur n’est pas obligatoire au Mali. Elle s’applique à l’international”

Cheick Sidy Mohamed Nimaga,  président de l’AMRTP : “La recommandation de l’UIT sur le répondeur n’est pas obligatoire au Mali. Elle s’applique à l’international”

Le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et postes (Amrtp) Cheick Sidy Mohamed Nimaga, s’est prononcé sur la recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur le répondeur, sur laquelle la justice s’est basée pour condamner Orange Mali et Moov Africa Malitel à payer 177 milliards Fcfa à une association de consommateurs.

[…] Je pense que les préoccupations des opérateurs sont légitimes.. Ils sont venus nous voir en tant régulateur pour échanger avec nous  et nous dire les actions qu’ils comptent mener les jours à venir. C’est un peu l’essentiel de l’objet de leur visite chez le régulateur. Nous suivons le dossier. Nous avons travaillé indirectement avec les opérateurs au cours d’un déjeuner. A chaque fois qu’ils ont eu besoin de nous en matière d’information, nous avons contribué. Sur ce plan, étant gardien du secteur, quand on est régulateur, cela veut dire qu’on surveille le secteur non seulement pour défendre les intérêts de l’Etat, mais défendre aussi les intérêts des opérateurs  et les intérêts du personnel. C’est notre mission, c’est notre éthique. Nous sommes obligés d’accompagner chacune des trois entités. Quand il y a des difficultés, des préoccupations, nos portes sont ouvertes parce que les textes sont de notre côté. Et nous devons les accompagner si ils sont sur une bonne voie et s’ils ne sont pas sur la bonne voie, nous leur dirons que ce qu’ils font et ce qu’ils demandent ne sont pas conformes aux textes. Donc, le débat est clos”.

Les deux sociétés ont été condamnées par rapport à une interprétation d’une recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT). En tant que régulateur quelle est votre interprétation  de cette recommandation ?

“Je dis simplement que cette recommandation s’applique à l’internationale. La recommandation de l’UIT n’est pas obligatoire. Mais si on veut la rendre obligatoire, on le met directement dans le texte législatif. Si on doit la rendre obligatoire, une disposition ou bien une recommandation on l’a traduit dans les textes. En ce moment, ça prend le caractère obligatoire. Pour l’instant, tel n’est pas le cas. La matière qui est querellée aujourd’hui, c’est la communication quand tu bascules sur le répondeur qui est un service plus. Un client n’est pas obligé d’aller sur le répondeur. Quand un client parle sur le répondeur, il cherche quoi ? Il veut laisser un message. Il a 5 sonneries sur lesquelles il n’y a pas de taxation. Mais après la 5e sonnerie, il bascule sur le répondeur. C’est ce qui est en application dans notre pays”.

El Hadj A.B. HAIDARA

Source : Aujourd'hui-Mali